Manifestation mondiale pour demander la protection des tribus isolées du Pérou
23 Avril 2013
Cette page a été créée en 2013 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Les sympathisants de Survival ont manifesté devant les Ambassades et Consulats péruviens à Paris, Londres, Berlin, Madrid et San Francisco aujourd’hui contre la dangereuse expansion du projet gazier Camisea en Amazonie péruvienne. Camisea menace la vie des Indiens isolés qui vivent dans la région.
Les manifestants à Paris ont brandi des pancartes symbolisant les effets mortels du projet Camisea. Survival a également remis une pétition à l’Ambassade du Pérou en France, réunissant plus de 120 000 signatures, exhortant le Président péruvien à empêcher les étrangers et les compagnies d’envahir la terre des tribus isolées. Les Jumma du Bangladesh ont également manifesté leur soutien aux tribus isolées du Pérou.
Le gouvernement péruvien est sur le point d’approuver une importante expansion du tristement célèbre projet Camisea qui pénétrerait au cœur de la Réserve Nahua-Nanti qui abrite plusieurs tribus isolées et non contactées.
Camisea est situé en plein cœur de la réserve Nahua-Nanti créée pour protéger plusieurs tribus isolées et non contactées. Elle est également la zone tampon du Parc national du Manu, estimé par l’UNESCO comme ‘le lieu le plus riche en biodiversité au monde’. Considéré comme le plus important projet gazier du Pérou, il est exploité par les compagnies Pluspetrol (argentine), Hunt Oil (nord-américaine) et Repsol (espagnole).
Les Nations-Unies ont appelé à la ‘suspension immédiate’ des opérations qui se révéleront dévastatrices pour les Indiens isolés.
Les Indiens isolés sont extrêmement vulnérables aux maladies transmises par les étrangers. Dans les années 1980, une opération d’exploration gazière dans le bloc de Camisea avait eu pour conséquence la mort de la moitié de la tribu nahua.
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Les Nations-Unies demandent la suspension de l’expansion de Camisea. Des milliers de personnes se sont également opposées au projet. La législation internationale interdit l’expansion de Camisea. Alors pourquoi ce projet aussi mortel est-il toujours d’actualité ? Non seulement le gouvernement met sa réputation en péril, mais il enfreint le droit international’.
Note aux rédactions :
- Des images en haute résolution peuvent être téléchargées ici: