La Convention 169 relative aux droits des peuples autochtones et tribaux dans les pays indépendants a été adoptée en 1989 par l'Organisation Internationale du Travail, une agence des Nations-Unies. Elle reconnaît un ensemble de droits fondamentaux essentiels à la survie des peuples autochtones, notamment leurs droits à la terre et à disposer d’eux-mêmes.
C’est à ce jour le seul instrument contraignant de protection des droits des peuples autochtones. En ratifiant cette Convention, les Etats s'engagent à garantir de manière effective l'intégrité physique et spirituelle des peuples autochtones vivant sur leurs territoires et à lutter contre toute discrimination à leur égard.
Sa ratification par la France représente l'espoir d'un changement du droit et d'une dynamique forte pour la reconnaissance des peuples autochtones d’Outre-mer. De plus, la présence croissante des multinationales et des investissements français sur le territoire de peuples autochtones à l'étranger rend essentiel le cadre juridique et éthique que fournit la Convention 169.
Agissez en faveur des peuples autochtones!
Signez la pétition en ligne
Ecrivez aux autorités françaises en leur demandant de ratifier la Convention 169 de l'OIT
Télécharger la Convention 169 de l'OIT.
Télécharger la pétition en faveur de la ratification de la convention 169 de l'OIT"
Télécharger le numéro des _Nouvelles_ de Survival consacré aux droits des peuples autochtones.