Pression sur le Paraguay pour chasser les fermiers qui menacent les Indiens isolés
3 Novembre 2011
Cette page a été créée en 2011 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Les chefs ayoreo du Paraguay appellent le gouvernement à empêcher les éleveurs de bétail de détruire leurs forêts après la découverte d’indices attestant de la présence de leurs parents isolés dans une exploitation agricole.
Les Ayoreo disent avoir repéré des signes de la présence de leurs parents isolés dans l’exploitation. Après un examen approfondi des lieux, ils ont découvert ‘des traces fraîches de pas et constaté des marques sur les arbres où ils avaient collecté du miel’.
Si la plupart des Ayoreo ont été chassés de leurs forêts, quelques groupes évitent toujours le contact avec le monde extérieur.
Cette découverte est la seconde cette année dans l’exploitation de la compagnie brésilienne River Plate S.A. située dans la région du Chaco au nord du Paraguay.
La compagnie controversée a récemment fait la une des médias internationaux après la diffusion d’images satellite révélant la déforestation illégale de la forêt que les Ayoreo revendiquent comme leur.
Dans une lettre adressée au gouvernement, les Ayoreo demandent la protection des Indiens isolés ‘dont les vies sont en danger’.
Tant que leurs terres ancestrales continueront d’être ‘violées et rasées au bulldozer’, ils seront menacés et devront toujours ‘fuir et se cacher’.
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Si le Paraguay cède aux revendications territoriales non-indiennes ou bien s’il vend les terres ayoreo, il enfreint la Déclaration des Nations-Unies et la Convention 169 relatives aux peuples indigènes dont il est signataire. De telles revendications sont illégales et doivent être catégoriquement rejetées pour que les Ayoreo isolés aient une chance de survivre. Dans le cas contraire, la réputation internationale du Paraguay risque d’être gravement entachée’.
Il y a quelques mois, les compagnies brésiliennes BBC S.A et River Plate S.A. qui étaient en train de raser illégalement le territoire des Indiens isolés avaient été repérées par satellite.