Le fabricant de cuir Pasubio annonce un boycott des fournisseurs menaçant les Ayoreo non contactés au Paraguay
20 Décembre 2023
Pasubio, l’un des plus grands industriels du cuir européens, a annoncé qu’il n’achètera plus de cuir à des fournisseurs dont les activités menacent directement ou indirectement les forêts habitées par des Autochtones non contactés du peuple ayoreo au Paraguay.
Cette décision de l’entreprise est le fruit de longs pourparlers avec le bureau italien de l’organisation de défense des droits autochtones Survival International, qui avait déposé une plainte officielle contre Pasubio en vertu des Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, appuyée par les avocats Veronica Dini et Luca Saltalamacchia.
Ces membres du peuple ayoreo représentent les derniers groupes non contactés d’Amérique du Sud en dehors de l’Amazonie, et leur existence est aujourd’hui menacée par ces élevages qui occupent et détruisent illégalement leurs forêts.
Dans son annonce, Pasubio a déclaré : “[Notre entreprise] fait part aujourd’hui de son engagement à défendre le territoire ancestral du peuple autochtone ayoreo-totobiegosode […]”
“Grâce aux actions de sensibilisation menées ces dernières années par Survival International, le mouvement mondial pour les droits des peuples autochtones, et l’ONG Earthsight, le groupe Pasubio a pris connaissance de la menace pesant sur les Ayoreo-Totobiegosode de la région du Gran Chaco, au Paraguay, et notamment de groupes ayoreo non contactés vivant dans la forêt.”
“Par conséquent, le groupe Pasubio annonce sa décision d’exclure de ses fournisseurs toute entité liée à la déforestation dans le [territoire des Ayoreo]. À compter de ce jour, le groupe cessera toute relation commerciale avec tout fournisseur paraguayen qui ne serait pas en mesure de garantir de manière appropriée l’absence de relations, directes ou indirectes, avec les élevages situés dans le [territoire des Ayoreo].”
Le territoire des Ayoreo est aujourd’hui un véritable îlot de forêt, entouré d’un océan de désolation. En effet, les zones tout autour de leurs terres (et parfois à l’intérieur) ont été déforestées pour faire place à l’élevage. Depuis le début de l’année, un nombre incalculable de feux allumés par des éleveurs ont ainsi ravagé une partie considérable de la forêt des Ayoreo.
Nous ignorons le nombre exact d’Ayoreo non contactés. Beaucoup ont dû quitter la forêt sous la contrainte et vivent désormais dans des villages.
Caroline Pearce, directrice de Survival International au Royaume-Uni, a déclaré : “Nous sommes ravis que Pasubio se soit engagé à boycotter ses fournisseurs en cuir qui menacent les vies et les terres des Ayoreo au Paraguay, et nous attendons que d’autres entreprises suivent cet exemple. Bien entendu, nous suivrons cela de près afin de nous assurer que cet engagement soit pleinement respecté.”
“Les puissants acteurs de l’industrie du cuir au Paraguay doivent savoir que le monde ne soutiendra pas la destruction illégale de forêts et de peuples au nom du profit. Leur image est aujourd’hui mise en cause, et nous espérons que cette nouvelle accélérera le processus incroyablement long de reconnaissance des droits territoriaux des Ayoreo, qui dure depuis déjà trente ans. Les autorités paraguayennes doivent enfin respecter le droit national et international, expulser les éleveurs du territoire des Ayoreo et rendre leurs terres à ces derniers.”
Note aux rédactions : L’Italie est le premier acheteur de cuir paraguayen, et Pasubio est le premier importateur du secteur en Italie (en 2022). Le cuir de Pasubio est principalement utilisé dans l’industrie automobile. BMW, Jaguar Land Rover, Porsche et de nombreux autres constructeurs achètent ce cuir pour leurs revêtements intérieurs, leurs sièges et leurs volants.