Brésil : la campagne en faveur des Awá s'intensifie
1 Octobre 2013
Cette page a été créée en 2013 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Le ministre brésilien de la Justice va recevoir chaque jour une nouvelle photo du sticker ‘Save the Awá’ de la part de Survival pour lui rappeler d’agir de toute urgence en faveur de cette tribu menacée par les bûcherons clandestins qui détruisent sa forêt.
Ces photos du sticker awá prises dans des lieux publics du monde entier continueront de s’accumuler sur le bureau du ministre tant que les envahisseurs des Awá ne seront pas expulsés.
Le ministre José Eduardo Cardozo a promis d’expulser les envahisseurs des territoires indigènes awá dans les plus brefs délais, mais aucune action concrète n’a été prise jusqu’à présent. Le temps est compté. La saison des pluies débutant prochainement, les opérations d’expulsion deviendront alors presque impossibles. L’ordre donné d’expulser les envahisseurs avant la fin du mois de mars 2013 par un juge fédéral n’a jusqu’à présent pas été respecté par le gouvernement.
Les Awá, dont le mode de vie nomade repose exclusivement sur la chasse et la cueillette, sont de plus en plus inquiets devant l’invasion des bûcherons clandestins qui se rapprochent dangereusement de leur territoire les empêchant de chasser. Ils craignent par ailleurs pour la survie de leurs proches isolés qui fuient constamment le front des bûcherons.
Un Awá a déclaré à Survival : ‘C’est très bien ce que vous faites pour nous, vous les Blancs, c’est très important ! Aidez-nous aussi vite que vous le pouvez’.
Les sympathisants de Survival ont photographié le sticker awá dans plusieurs sites emblématiques du monde, du pain de sucre de Rio à la Maison Blanche, en passant par le Mont Blanc ou le Golden Gate Bridge de San Francisco et de nombreuses personnalités, dont le photographe Sebastião Salgado et l’acteur Colin Firth, soutiennent cette campagne.
Plus de 54 000 messages ont été envoyés au ministre brésilien, lui demandant de protéger les Awá et la Commission interaméricaine des droits de l’homme, la plus haute instance américaine en matière des droits de l’homme, a demandé aux autorités brésiliennes de lui fournir des informations sur les mesures qu’elles avaient prises pour garantir la sécurité des Awá.
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Notre campagne en faveur des Awá que nous considérons comme la tribu la plus menacée au monde atteint une ampleur insoupçonnée. Ces messages qui lui parviendront chaque jour devraient le convaincre d’agir dans les plus brefs délais avant qu’il ne soit trop tard. Désormais, il ne pourra plus ignorer le sort des Awá’.