L'exportation de bœuf vers le marché européen – une menace pour les Indiens isolés
16 Septembre 2013
Cette page a été créée en 2013 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
La forêt des Indiens isolés du Paraguay est en train d’être détruite pour faire place à l’élevage de bétail destiné au marché européen.
De nouvelles images satellite révèlent que la compagnie brésilienne Yaguarete Pora a rasé la forêt du territoire ancestral des Indiens ayoreo, au nord du Paraguay.
Les quelques Ayoreo qui vivent encore dans l’isolement sont constamment forcés de fuir devant les éleveurs de bétail qui ont accaparé une grande partie de leur territoire.
Yaguarete adhère au Pacte Mondial des Nations-Unies, une initiative destinée à inciter les entreprises à ‘aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme’.
Mais les activités de la compagnie mettent la vie des Ayoreo isolés en danger. Ceux-ci n’ont pas d’immunité face aux maladies extérieures et tout contact avec les employés de la compagnie pourrait leur être fatal.
Dans un récent rapport soumis aux Nations-Unies, Yaguarete révèle avoir déjà débuté l’élevage de bétail sur le territoire des Indiens isolés et qu’une partie de la production de viande est destinée à l’Europe. Cependant, son rapport ne fait aucune mention de la présence des Indiens isolés.
Survival a écrit à la Commission européenne pour lui demander d’enquêter sur ses importations de viande bovine.
Dans le but d’apparaître socialement et environnementalement responsable, la compagnie a déclaré une partie de son domaine ‘réserve naturelle privée’. Mais cette terre est la propriété ancestrale des Ayoreo qui en revendiquent les titres fonciers depuis plus de 20 ans.
De nombreux Ayoreo qui ont déjà été chassés de leur forêt sont morts ces dernières années et beaucoup d’autres sont atteints de maladies chroniques.
Les forêts du Paraguay sont rapidement rasées pour y faire paître des bovins et produire de la viande destinée aux marchés européen, africain, russe et américain.
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Yaguarete ignore de manière flagrante les principes auxquels elle a adhéré et les Nations-Unies semblent impuissantes à intervenir et ce n’est pas la première fois que la compagnie est prise sur le fait. Quand le Paraguay mettra-t-il fin aux agissements d’une compagnie étrangère qui menace l’existence-même des Indiens isolés, ses citoyens les plus vulnérables?’
Note aux rédactions :
Téléchargez le rapport de Yaguarete concernant son adhésion au Pacte Mondial (en espagnol).