Le Brésil enquête sur les menaces de mort contre un activiste guarani
16 Avril 2012
Cette page a été créée en 2012 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Les autorités brésiliennes enquêtent sur les menaces de mort visant l’anthropologue et activiste guarani Tonico Benites.
Benites et sa famille ont été brutalement interpellés par un homme armé de deux revolvers sur une route près de la frontière du Brésil avec le Paraguay. Après s’être emparé de l’argent de Benites, l’homme l’a accusé de plonger la région dans le ‘chaos’ et l’a averti que, s’il ne renonçait pas à son combat, il pourrait ‘tout perdre’ y compris sa vie.
Benites étudie le conflit foncier entre les éleveurs et les Indiens guarani du Brésil et lutte à leurs côtés pour leur droit à vivre sur leur terre ancestrale.
Benites a déclaré à Survival, ’J’appartiens à la terre guarani, où je suis né, où j’ai grandi, où j’ai vécu et où je vais mourir … Je vais continuer à me battre … Je suis fier d’appartenir au peuple guarani qui lutte pour garantir un avenir plus digne et plus équitable à ses enfants’.
La plus grande partie du territoire guarani ayant été spoliée pour faire place à des ranchs et des plantations de canne à sucre, de nombreuses communautés vivent maintenant dans des réserves surpeuplées ou des campements de fortune en bordure de route.
Les Guarani qui se battent pour retourner sur leurs terres sont souvent confrontés à des menaces et à la violence.
Benites a déclaré que les Guarani ‘attendent avec impatience que le gouvernement prenne les mesures qui s’imposent pour démarquer leurs terres ancestrales et sanctionner les crimes commis par les éleveurs contre les Indiens’.
Survival fait pression sur le gouvernement brésilien pour cartographier et assurer la protection du territoire des Guarani et garantir leur sécurité.
Téléchargez le rapport de Survival aux Nations-Unies (en anglais)