De nouvelles photos spectaculaires d'Indiens isolés du Pérou
31 Janvier 2012
Cette page a été créée en 2012 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Survival International vient de se procurer des photos extrêmement précises d’un groupe d’Indiens isolés, un an après la diffusion de photos aériennes d’Indiens isolés du Brésil qui avaient fait la une des médias dans le monde entier.
Les nouvelles photos prises au sud-est du Pérou montrent une famille isolée de la tribu mashco-piro.
Les Mashco-Piro vivent dans une région reculée du parc national de Manú, mais ces derniers mois, ils ont anormalement été aperçus à plusieurs reprises.
On estime que c’est l’exploitation forestière illégale dans le parc et à proximité de celui-ci ainsi que le survol à basse altitude d’hélicoptères des concessions pétrolières et gazières voisines qui forcent les Indiens à fuir.
Les Mashco-Piro sont l’un des cent peuples isolés du monde.
Il y a exactement un an, la diffusion par Survival de photos d’une communauté prospère d’Indiens isolés au Brésil avait été relayée par les médias du monde entier.
Les photos diffusées aujourd’hui sont les plus précises qui n’ont encore jamais été prises.
Les dangers du contact avec ces peuples qui ont choisi de vivre dans l’isolement viennent d’être réaffirmés par la mort récente d’un Indien matsiguenga.
Nicolás ‘Shaco’ Flores a succombé à ses blessures après avoir reçu une flèche d’un Indien isolé près du parc national de Manú. Depuis plus de 20 ans, il avait l’habitude de déposer près de chez lui de la nourriture et des cadeaux pour un petit groupe isolé d’Indiens mashco-piro.
Glenn Shepard, anthropologue et ami de la victime, a écrit dans son blog et dans Anthropology News : ‘La mort de Shaco est une tragédie : il était un homme bienveillant, courageux et intelligent. Il pensait aider les Mascho-Piro. Et malheureusement, dans ce tragique incident, les Mashco-Piro ont exprimé leur farouche désir de rester isolés’.
Beatriz Huertas, spécialiste péruvienne des Indiens isolés, a assuré à Survival qu’un tel cas était ‘inhabituel, complexe et extrêmement délicat’ et que ‘le contact avec ces Indiens peut désormais se produire à tout moment. C’est pourquoi nous devons prendre des mesures préventives et mettre d’urgence en place un plan de contingence avec les autorités locales afin de prévenir tout autre incident de ce genre’.
L’an dernier, Survival avait interpellé le Service national des aires protégées (SERNANP), dépendant du ministère de l’Environnement péruvien, à propos d’une vidéo montrant des touristes déposant des vêtements sur les berges d’une rivière pour attirer les Indiens isolés.
Suite à notre intervention, la région avait été interdite aux touristes et la population locale avait été avertie des dangers que représentait le contact avec ces Indiens isolés.
Le département des affaires indigènes (INDEPA) projette d’établir un poste de surveillance dans cette région reculée pour protéger les populations locales et les groupes isolés.
Stephen Corry, directeur de Survival international, a déclaré aujourd’hui : ‘Un an après, la diffusion de ces nouvelles photos apporte des preuves supplémentaires de la présence d’Indiens isolés dans cette région. Il est intolérable que les gouvernements, les compagnies ou des anthropologues puissent encore nier cette évidence. Le premier contact avec des Indiens isolés est toujours dangereux et peut souvent s’avérer fatal – aussi bien pour la tribu que pour ceux qui tentent d’entrer en contact avec elle. La volonté des Indiens de rester isolés doit être respectée’.