Les Bushmen boycottent le recensement
29 Juin 2011
Cette page a été créée en 2011 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Les Bushmen du Botswana ont annoncé leur intention de boycotter le recensement national en signe de protestation contre le refus du gouvernement de leur installer un bureau de vote lors des dernières élections.
Plus de 400 Bushmen n’avaient pas obtenu le droit de vote en 2009 – cinq communautés de la Réserve de Kalahari central avaient été omises du registre électoral.
Un porte-parole bushman a déclaré : ‘Le gouvernement a montré par là qu’il ne nous reconnaît pas comme peuple. Alors pourquoi nous recenser? Il devrait recenser son propre peuple et nous laisser tranquilles’.
’Puisqu’il ne veut pas nous fournir de services dans la Réserve, comme l’accès à l’eau ou à la santé, il devrait tout simplement se tenir à l’écart et ne pas nous imposer des formalités dont nous ne bénéficierons pas’.
La décision des Bushmen est fondée sur une longue histoire d’asservissement et de répression imposés par l’Etat botswanais.
En janvier dernier, les Bushmen ont remporté une grande victoire juridique en obtenant le droit de forer leurs propres puits sur leur terre ancestrale. Le gouvernement leur refusait ce droit fondamental depuis leur éviction forcée en 2002.