Des Indiens d’Amazonie manifestent à Paris pour dénoncer des barrages destructeurs
26 Février 2011
Cette page a été créée en 2011 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
‘Ces projets expulseront mon peuple de ses terres et mettront fin à notre mode de vie’. Ruth Buendia Mestoquiari, représentante ashaninka.
Trois Indiens d’Amazonie, soutenus par de nombreux sympathisants, ont manifesté à Paris aujourd’hui contre les barrages qui menacent de détruire les terres et la vie de milliers d’Indiens.
Ruth Buendia Mestoquiari, Ashaninka du Pérou, Sheyla Juruna, Juruna du Xingu et Almir Surui, Surui du Brésil, appellent à l’arrêt de la construction de trois barrages en Amazonie – Pakitzapango, Belo Monte et Jirau.
Alstom est impliquée dans le plus gros projet de barrage, celui de Belo Monte au Brésil, et GDF Suez est en train de construire le barrage de Jirau.
L’actrice Agnès Soral, présente à la manifestation, a déclaré : ‘Respectons les droits des peuples indigènes inscrits dans la loi et dans la Convention 169 de l’OIT car on ne leur a même pas demandé leur avis’.
Les délégués indiens se rendront ensuite à Londres où ils rejoindront le 2 mars la seconde manifestation organisée par Survival devant le siège de la Banque publique brésilienne de développement économique et social (BNDES) qui assure une grande partie du financement des barrages.
Date : Mercredi 2 mars, de 9h à 10h
Lieu : BNDES, 1 Cornhill, EC3V 3ND, Londres
Pour plus d’informations, contacter Sophie Baillon : 0033 (0)1 42 41 44 10
Télécharger les visuels de la manifestation