Le président Khama balaie la question des Bushmen
24 Septembre 2009
Cette page a été créée en 2009 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Le président Khama balaie la question des Bushmen. © Survival |
A l’occasion de la fête nationale du Botswana le 30 septembre et 18 mois après l’arrivée de Ian Khama au pouvoir, Survival International divulgue le dessin humoristique d’un caricaturiste botswanais anonyme représentant le président balayant les Bushmen sous un tapis.
Le président Khama (qui est l’un des administrateurs de l’ONG Conservation International) n’a rien changé à la politique perfide de son prédécesseur qui rend impossible la vie des Bushmen dans la Réserve de gibier du Kalahari central. Il a même qualifié leur mode de vie de ‘fantaisie archaïque’.
En dépit du verdict de la Haute Cour du Botswana, les Bushmen n’ont obtenu aucun permis de chasse et n’ont toujours pas accès à leur unique réserve d’eau. Des lodges touristiques installés au cœur de la réserve ont en revanche l’autorisation d’utiliser toute l’eau qui leur est nécessaire pour le fonctionnement de leurs infrastructures y compris pour abreuver la faune sauvage.
Les Bushmen ont récemment intenté une nouvelle procédure judiciaire contre le gouvernement pour faire valoir leur droit d’utiliser leur source d’eau dans la réserve et Survival a initié une campagne internationale de publicité pour rappeler leur situation critique à l’opinion publique.
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Le président Khama n’est pas seulement en train de tenter de balayer les Bushmen de la réserve, il leur rend la vie impossible en s’attaquant à leur mode de vie et en tournant le dos au verdict de sa propre Cour. Le fait de leur avoir interdit l’accès à l’eau durant plus de sept ans relève d’une inqualifiable ténacité dont son gouvernement devrait être couvert de honte’.
Pour plus d’informations
Sophie Baillon 00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]