Une commission gouvernementale enquête sur les Indiens isolés

20 Juin 2008

Cette page a été créée en 2008 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Pressé d'agir par l'opinion publique internationale qui s’est massivement mobilisée en faveur des Indiens isolés, le gouvernement péruvien vient de dépêcher une mission d’enquête dans une région reculée d'Amazonie.

Cette mission est la réponse du gouvernement péruvien à la récente publication de photos spectaculaires d'Indiens isolés prises au Brésil, près de la frontière péruvienne, qui ont fait la une des médias internationaux.

Il est probable que les Indiens photographiés par les fonctionnaires brésiliens vivent au Brésil de manière permanente, mais cette découverte a suscité de vives inquiétudes quant à l'impact de l'exploitation forestière illégale au Pérou sur les Indiens isolés vivant près de la frontière brésilienne.

On estime qu'environ 500 Indiens isolés vivent dans la région. Les autorités brésiliennes ont indiqué avoir déjà repéré des Indiens péruviens passer la frontière vers le Brésil, fuyant l'invasion de bûcherons illégaux sur leur territoire.

Plus de 1 300 lettres de protestation émanant du monde entier ont été adressées ces dernières semaines au gouvernement péruvien pour l'exhorter à mettre un terme à l'exploitation forestière illégale. Certains fonctionnaires en charge de la protection de cette zone reculée seraient eux-mêmes impliqués dans ce trafic.

Le chef du département péruvien des affaires indiennes (DGPOA) qui a envoyé la mission d’enquête en Amazonie, a déclaré à Survival : "Je tiens à féliciter votre organisation pour son combat en faveur des Indiens isolés".

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : "Le fait que le gouvernement péruvien ait envoyé une mission d’enquête en Amazonie confirme le pouvoir considérable de l’opinion publique sur les gouvernements. Mais nous serons très attentifs aux conclusions de cette enquête afin d'être certains qu'il ne s'agit pas d'un simple effet d'annonce".

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]

Peuples non contactés du Pérou
Peuple

Partager