Indonésie : le géant de la chimie allemand BASF se retire d’un grand projet de traitement du nickel face aux voix défendant un peuple non contacté

26 Juin 2024

Une récente vidéo montre deux hommes non contactés du peuple hongana manyawa faire signe à des conducteurs de bulldozers de ne pas pénétrer sur leur territoire © Anon

Le géant de la chimie BASF s’est retiré d’un projet de traitement de nickel d’une valeur de 2,6 milliards de dollars, qui devait se déployer sur l’île indonésienne d’Halmahera, après que des activistes ont alerté sur la situation désespérée de communautés autochtones non contactées dans la zone.

Le projet “Sonic Bay”, un partenariat avec la compagnie minière française Eramet, était destiné au traitement du nickel et du cobalt extrait par Weda Bay Nickel (WBN), dont les activités détruisent la forêt de centaines d’Hongana Manyawa non contactés. Weda Bay Nickel est une entreprise en partie détenue par Eramet. 

Des sympathisants de Survival International ont envoyé à ces entreprises plus de 20 000 mails afin de protester contre ce projet, et Survival a fait pression à plusieurs reprises sur BASF et sur les autorités allemandes.

La campagne de Survival a révélé qu’une grande partie de la zone exploitée par WBN est le territoire d’Hongana Manyawa non contactés. Une récente vidéo montrant une famille non contactée entrer dans un camp de mineurs pour demander de la nourriture après que leur forêt a été détruite est devenue virale, et a poussé des dirigeants indonésiens de premier plan à réclamer la protection de ces terres.

 

Des membres non contactés du peuple hongana manyawa apparaissent sur un site d’extraction de Weda Bay Nickel. Ils sont à présent forcés de mendier de la nourriture auprès des entreprises qui détruisent la forêt qui constitue leur foyer. © Survival

Malgré l’abandon de ce projet, Weda Bay Nickel (qui est la plus grande mine de nickel du monde) entend bien poursuivre ses activités. Le nickel extrait est destiné aux batteries de véhicules électriques.

Tesla, qui a signé des accords pesant plusieurs milliards de dollars avec des fournisseurs indonésiens de nickel et de cobalt, a récemment annoncé que l’entreprise allait “étudier la nécessité de créer une zone interdite à l’exploitation minière” afin de protéger les peuples autochtones non contactés. Cette déclaration a été largement interprétée comme l’expression des préoccupations de l’entreprise concernant l’approvisionnement en nickel d’Halmahera, du fait de l’impact de la mine sur les Hongana Manyawa.

Caroline Pearce, directrice de Survival International au Royaume-Uni, a déclaré aujourd’hui : “Cette importante annonce de BASF est le résultat d’une pression continue exercée par Survival et des dizaines de milliers de nos sympathisants, qui se sont unis pour dénoncer le fait que le projet “Sonic Bay” représenterait une explosion de l’extraction de nickel sur l’île d’Halmahera, accélérant ainsi la destruction des Hongana Manyawa non contactés.”
 
“Ce retrait de BASF signifie que l’entreprise ne sera peut-être pas complice de la mort des Hongana Manyawa non contactés. Mais Eramet ainsi que d’autres compagnies continuent de détruire la forêt, et les communautés non contactées n’ont aucune chance de survivre sans elle. Ces entreprises doivent cesser leurs opérations maintenant, et définitivement, avant qu’il ne soit trop tard.”

Hongana Manyawa
Peuple

Partager