A l'occasion de la Journée des peuples autochtones, Survival célèbre leurs ingénieux savoir-faire

8 Août 2013

Survival marque la Journée internationale des peuples indigènes des Nations-Unies avec une galerie présentant les ingénieux savoir-faire des peuples indigènes et les menaces auxquelles ils sont confrontés. © Claudia Andujar/Survival

Cette page a été créée en 2013 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Survival International vient de publier en ligne une galerie photographique à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones des Nations-Unies le 9 août, dépeignant les compétences extraordinaires des peuples indigènes du monde entier et les menaces auxquelles ils sont confrontés.

Des trappeurs du Canada aux chasseurs-cueilleurs d’Afrique, les peuples indigènes ont toujours trouvé des moyens ingénieux de survivre dans des terrains variés et souvent hostiles pendant des milliers d’années, tout en maintenant l’équilibre délicat entre l’homme et la nature.

La galerie montre comment les Jarawa des îles Andaman crachent la sève d’une certaine plante sur les ruches pour repousser les abeilles afin de pouvoir prélever le nid, que les Moken, les ‘nomades de la mer’, ont développé la capacité unique de voir clairement sous l’eau lorsqu’ils nagent dans les fonds marins à la recherche de nourriture et que les chasseurs pygmées sont de si fins imitateurs qu’ils peuvent parfaitement reproduire le cri d’une antilope en difficulté afin d’en attirer une autre dans la brousse.

Les Awá sont la tribu la plus menacée au monde. Ils sont menacés d'extinction par les déforestations illégales et de violentes attaques. © Domenico Pugliese

Cette galerie présente également d’étonnantes images des Indiens awá, considérés comme la tribu la plus menacée de la Terre. Les Awá élèvent et allaitent différentes espèces de bébés singes orphelins et savent de quels arbres extraire une résine qui permet d’éclairer leurs maisons la nuit.

Toutefois, les Awá sont aujourd’hui menacés d’extinction en raison de l’exploitation illégale de leurs forêts et des attaques violentes perpétrées par les envahisseurs de leurs terres. Survival International a appelé le gouvernement brésilien à expulser de toute urgence les bûcherons illégaux, les colons et les éleveurs du territoire awá.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui: ‘Les étonnants savoir-faire des peuples indigènes mis en valeur dans cette galerie témoignent de la créativité latente de l’humanité et de son extraordinaire capacité à s’adapter à une très grande variété d’environnements. Cette galerie montre également que lorsque leurs territoires sont dûment protégés, les peuples indigènes peuvent non seulement survivre, mais aussi prospérer.

L''oiseau indicateur' conduit les Hadza de Tanzanie aux ruches d'abeilles sauvages perchées dans les baobabs. Sa récompense sera les restes des rayons de miel. © Joanna Eede/Survival

Voir la galerie de Survival ‘Savoir-faire et ingéniosité des peuples indigènes’

Notes aux rédactions:

- Cette galerie a été réalisée grâce aux généreuses contributions de grands photographes.
- Une sélection d’images pour publication est disponible sur demande.
- La Journée internationale des peuples autochtones, célébrée chaque année le 9 août, a été décrétée par les Nations-Unies pour sensibiliser l’opinion à la question des peuples autochtones et des problèmes auxquels ils sont confrontés.

Awá
Peuple

Partager