Expulsion historique de fermiers illégaux en terre yanomami
16 Mai 2013
Cette page a été créée en 2013 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Les autorités brésiliennes ont commencé à expulser onze fermes illégales du territoire yanomami au Brésil et à restituer leur terre aux Indiens.
Au moins trois des fermes de la région d’Ajarani ont été fermées jusqu’à présent. Elles auraient été exploitées par un certain Abrão Pires Mateus.
Cette opération est le résultat d’une campagne de lobbying intense et de manifestations de la part de l’organisation yanomami du Brésil Hutukara, de la pression exercée par le ministère public et d’une expédition d’investigation menée par les Indiens et la FUNAI, le département des affaires indigènes du gouvernement brésilien.
La terre des Yanomami du Brésil a été démarquée pour leur usage exclusif en 1992, lors d’une victoire sans précédent faisant suite à la dévastation provoquée par des dizaines de milliers d’orpailleurs qui avaient envahi leur territoire.
Mais des mineurs illégaux continuent d’opérer dans la région, polluant les rivières et menaçant la vie des Yanomami isolés, et des fermiers de Arajani ont illégalement abattu des zones de forêt yanomami.
La terre des Yanomami est vitale pour leurs moyens de subsistance et leur survie. Davi Kopenawa Yanomami, chamane connu sous le nom de ‘Dalai lama de la forêt’ a déclaré à Survival : ‘Notre terre doit être respectée. Notre terre est notre héritage, un héritage qui nous protège’.
Les Yanomami ont célébré le début de cette opération et font pression pour que les autres fermes soient rapidement éliminées.
Survival soutient les Yanomami depuis plusieurs décennies et appelle à l’expulsion des envahisseurs illégaux de leur terre au Brésil et au Venezuela.