Victoire d'une tribu de Bornéo contre un géant des palmiers à huile

14 Juillet 2011

Un Penan dans la forêt de Bornéo © Robin Hanbury-Tenison/Survival

Cette page a été créée en 2011 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Un petit groupe de chasseurs-cueilleurs de Bornéo a remporté une victoire majeure contre une compagnie géante de palmiers à huile qui convoitait leur forêt.

Survival avait révélé le mois dernier que la compagnie malaisienne Shin Yang abattait la forêt et plantait des palmiers à huile dans une région où une communauté de Penan devait être réinstallée, la construction d’un barrage – Murum – étant prévue sur leur terre ancestrale.

La compagnie a finalement annoncé qu’elle suspendait ses activités ‘en attendant d’obtenir des autorités la confirmation’ que ce territoire a bien été octroyé aux Penan.

Les Penan se sont fermement opposés à leur expulsion pour faire place au barrage, mais ils estiment qu’ils n’auront pas d’autre choix. La région qu’ils ont choisie pour se réinstaller est une partie de leur terre ancestrale, mais ni le gouvernement ni la compagnie Shin Yang ne les ont consultés avant d’abattre leur forêt.

Plantation de palmiers à huile dans une zone récemment déboisée, Sarawak. © M Ross/ Survival

Les Penan ne pourraient survivre sans leur forêt. Ils y chassent le cochon sauvage et le singe et ils y collectent du sagou, des fruits sauvages et du rotin avec lequel ils fabriquent leur artisanat.

‘Nous ne sommes pas comme les gens qui ne dépendent que de l’argent. Nous ne pouvons vivre que si notre terre est intacte. Sans notre forêt nous ne pourrons survivre’ a confié un Penan à un représentant de Survival.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Il s’agit d’une grande victoire pour les Penan. Planter des palmiers à huile dans cette région aurait été catastrophique pour cette tribu qui aurait été réduite à un état de pauvreté extrême et certainement détruite en tant que peuple. Le gouvernement malaisien doit continuer à respecter les droits territoriaux des Penan pour empêcher tout projet futur de déforestation sans leur consentement libre et éclairé’.

Penan
Peuple

Partager