Manifestation à Manille de chefs coutumiers palawan contre l'exploitation minière
16 Juin 2011
Cette page a été créée en 2011 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Neuf chefs coutumiers de la tribu palawan ont manifesté à Manille, la capitale des Philippines, pour protester contre la compagnie minière MacroAsia qui opère sur leur terre.
Les Palawan vivent dans la région reculée de Brookes Point. Ils ont peu de contact avec le monde extérieur et se sont toujours opposés à l’exploitation minière sur leur terre. Depuis quelques semaines, l’armée qui s’est installée dans cette région pénètre dans leur territoire. Les Palawan craignent que la présence militaire constitue une entrave à leurs revendications.
Les chefs coutumiers se sont rendus à Manille pour protester contre les projets miniers de MacroAsia sur leur terre ancestrale. Ils ont rencontré plusieurs membres du Congrès et feront appel à la Commission nationale des peuples indigènes (NCIP) pour que la compagnie ne puisse pas bénéficier de la licence nécessaire pour passer à l’étape suivante de sa demande d’exploitation minière.
Leur déplacement a été organisé par le réseau indigène Ancestral Land/Domain Watch (ALDAW) en réponse à une récente visite à Manille de 30 ‘chefs tribaux’ de Palawan en faveur du projet minier. Selon l’ALDAW, aucun de ces 30 ‘chefs tribaux’ n’habite les territoires indigènes qui risquent d’être affectés par MacroAsia et ne sont donc pas habilités à donner leur avis sur ce projet.
Le président de l’ALDAW, Artiso Mandawa, a déclaré : ‘En créant des leaders tribaux ad hoc, la Commission nationale des peuples indigènes et MacroAsia ont totalement méprisé les processus locaux de prise de décisions’.