Survival désignée organisation terroriste
12 Mars 2003
Cette page a été créée en 2003 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Survival a récemment été désignée comme une organisation "terroriste" par une personnalité importante de Debswana, la filiale de De Beers au Botswana.
Dans une interview accordée à la BBC, le Dr Akolang Tombale, qui est à la fois secrétaire permanent au ministère des ressources minières et de l'eau, et député président de Debswana, a accusé Survival d'être une "organisation terroriste," et de falsifier les cartes réalisées par le gouvernement lui-même sur les concessions minières.
Ces cartes montrent que, depuis l'expulsion des Bushmen de la réserve du Kalahari central, la plus grande partie de la zone a été partagée entre les compagnies minières afin de prospecter pour l'exploitation de diamants.
Mr Rafael Runco, Président de Survival International, a déclaré aujourd'hui , Ces remarques mettent clairement en évidence que, en lieu de réponse à une large mobilisation internationale concernée par le déplacement forcé des Bushmen, le gouvernement du Botswana et Debswana ont recours à l'injure. Le gouvernement devrait autoriser les Bushmen à retourner sur leur terre, au lieu de lancer des critiques en vue de porter atteintes aux intermédiaires.'
Photos disponibles.
Pour plus d'information, contacter :
Magali Rubino : 01 42 41 44 10 ou [email protected]