Nouvelle campagne de Survival : la compagnie minière Vedanta
30 Avril 2008
Cette page a été créée en 2008 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Survival International lance une nouvelle campagne visant la compagnie britannique FTSE-100 Vedanta dont le projet d’exploitation d’une mine dans une montage sacrée en Inde anéantira la tribu isolée des Dongria Kondh. Vedanta est la propriété du milliardaire indien basé à Londres Anil Agarwal.
Survival fait pression sur ses actionnaires qui incluent les compagnies britanniques Standard Life, Barclays Bank, Abbey National, HSBC, Middlebrough et Wolverhampton Councils afin qu’ils se retirent dans le cas où Vedanta persiste dans son projet.
Sterlite, la filiale de Vedanta attend actuellement l’autorisation de la Cour Suprême indienne pour exploiter une mine de bauxite dans la montagne Niyamgiri dans l’Orissa, en Inde orientale. La décision de la Cour est imminente.
Les Dongria Kondh, qui représentent une population de 8000 personnes sont l’une des tribus les plus isolées de l’Inde. Ils s’opposent avec véhémence à la mine qui, disent-ils, leur fera définitivement perdre leur mode de vie. La mine gigantesque à ciel ouvert projetée par Sterlite détruira une vaste étendue de forêt primaire ainsi qu’une grande partie de la montagne Niyamgiri. Depuis des temps immémoriaux, les Dongria Kondh vivent sur cette montagne qu’ils considèrent comme un site sacré, ils cultivent sur ses versants et cueillent des fruits sauvages dans ses forêts denses.
La Norvège a déjà exclu Vedanta de ses fonds nationaux d’investissement ‘en raison du risque inacceptable de complicité à de graves dommages environnementaux présents et à venir et à des violations systématiques des droits de l’homme’.
Dandu Sikaka, une femme Dongria Kondh a déclaré : ‘Nous ne pouvons vivre sans notre montagne sacrée. Nous avons besoin de Niyamgiri et Niyamgiri a besoin de nous’.
Rahul Gandhi, secrétaire général du parti du Congrès au pouvoir s’est également élevé contre la mine.
Stephen Corry, directeur de Survival a déclaré aujourd’hui : ‘Les personnes attentives aux droits de l’homme devraient boycotter les compagnies britanniques qui spolient les peuples indigènes. Elles devraient s’abstenir d’acquérir leurs actions. Le temps des compagnies qui s’abritaient avec succès derrière les législations locales en violant le droit international est révolu. ‘Vedanta’, la recherche du divin à travers la connaissance, est l’un des grands principes religieux hindouistes – quel paradoxe qu’une compagnie portant ce nom détruise l’une des tribus indiennes les plus mystiques’.
Soutenez les Dongria Kondh en écrivant une lettre Premier ministre indien.
Je tiens à vous exprimer ma plus profonde préoccupation quant à l’avenir des Dongria Kondh de l’Orissa qui sont gravement menacés par le projet d'exploitation d’une mine de bauxite dans les collines de Niyamgiri par la compagnie Sterlite/Vedanta
Une mine à Niyamgiri détruirait le mode de vie, la culture et l’indépendance des Dongria Kondh.
Même si Sterlite/Vedanta a l’obligation de soumettre au préalable un plan de financement de développement communautaire, aucune somme d'argent ne pourra compenser la destruction de la montagne sacrée des Dongria Kondh, ni la perte de leur territoire et de leur mode de vie. Le développement imposé améliore rarement la qualité de vie des peuples indigènes qui ont été dépossédés de leur territoires. On constate au contraire parmi ces populations une montée alarmante des taux de dépression, d'addiction, de suicides et de maladies, principalement infantiles. Est-ce là le destin que vous réservez aux Dongria Kondh?
Exploiter la mine de Niyamgiri sans le consentement préalable, libre et informé des Dongria Kondh constituerait une violation des principes de la Déclaration des droits des peuples indigènes des Nations-Unies en faveur de laquelle l'Inde a voté en septembre 2007.
Je fais instamment appel à vous pour que les droits des Dongria Kondh soient respectés et garantis et que ce projet minier dans les collines de Niyamgiri ne soit pas autorisé.
Envoyez vos lettres à :
Dr Manmohan Singh
Prime Minister of India
Prime Minister’s Office
South Block, Raisina Hill
New Delhi 110 001
Inde