Nouveau rapport : Les plans du gouvernement indien laissent présager un désastre pour un peuple non contacté insulaire

15 Avril 2025

Un groupe d’hommes shompen dans la forêt tropicale de l’île de Grande Nicobar. ©Survival

Selon un nouveau rapport paru aujourd'hui, l'un des peuples les plus isolés au monde sera anéanti si le gouvernement indien poursuit un mégaprojet de développement sur l'île qu'il habite.

Survival International a publié le rapport “Crushed : How India plans to sacrifice one of the world's most isolated tribes to create ‘the new Hong Kong’” (Anéantis – Comment l'Inde envisage de sacrifier l'un des peuples les plus isolés du monde pour créer le “nouveau Hong Kong”).

Le rapport avertit que le peuple shompen, qui vit uniquement sur l'île de Grande Nicobar, dans l'océan Indien, ne survivra pas si le projet de développement de l'île est mis en œuvre.

Le projet prévoit la construction d'un mégaport, d'une base de défense, d'une centrale électrique et d'une nouvelle ville de 650 000 habitants, ainsi que la venue chaque année d'environ un million de touristes et autres visiteurs sur la petite île.

© Ministry of Ports, Shipping and Waterways
Visualisation par le gouvernement indien du mégaport de Grande Nicobar, qui ne représente qu'une partie du projet colossal prévu pour l'île.

Survival International a déclaré aujourd'hui que le rapport allait être envoyé au Comité des Nations unies pour l'élimination de la discrimination raciale, aux rapporteurs spéciaux des Nations unies ainsi qu'à d'autres fonctionnaires de l'organisation internationale, les exhortant à demander l'abandon du projet.

En février 2024, trente-neuf éminents spécialistes du génocide ont écrit au gouvernement indien pour l'avertir du fait que le projet détruirait les Shompen s'il était concrétisé.

Environ 300 Shompen, pour la plupart non contactés, vivent dans les forêts tropicales luxuriantes de l'intérieur de l'île. Grande Nicobar fait partie du même archipel qui abrite le peuple non contacté des Sentinelles, où un influenceur étasunien a été arrêté ce mois-ci pour avoir tenté d'entrer en contact avec ce dernier.

Caroline Pearce, directrice de Survival International au Royaume-Uni, a déclaré aujourd'hui : “Il est consternant que les autorités indiennes poursuivent ce projet qui va faire disparaître les Shompen, l'un des peuples les plus isolés au monde. Alors qu'elles poursuivent l'influenceur pour s'être rendu sur l'île de North Sentinel, elles ne peuvent pas justifier la construction d'une ville de 650 000 personnes sur l'île de leurs voisins non contactés, les Shompen.

“Ce projet semblerait absurde s'il n'était pas aussi meurtrier. Les Shompen ont le droit de survivre et ne demandent qu'à être laissés tranquilles. Le gouvernement doit leur permettre cela en abandonnant ce projet plutôt que d'aller de l'avant et de condamner les Shompen à être anéantis.”

Shompen
Peuple

Partager