Inde : Alors qu'un nouveau film sur les Sentinelles est sorti, leurs voisins non contactés risquent d'être anéantis

24 Octobre 2023

Il y a cinq ans, John Allen Chau a débarqué illégalement sur l’île des Sentinelles pour les évangéliser. Sa mort des mains des Sentinelles fait aujourd’hui l’objet d’au moins trois films. © John Allen Chau/Facebook

Alors que sort un documentaire du National Geographic sur la mort du missionnaire John Allen Chau aux mains du peuple non contacté des Sentinelles, des militants mettent en garde contre la destruction imminente de leurs voisins peu connus, les Shompen, qui passe inaperçue. 

L'île de Grande Nicobar, où vivent les Shompen, se trouve dans la partie sud du même territoire indien que les Sentinelles. La plupart des Shompen rejettent tout contact, mais le gouvernement indien prévoit un projet de développement massif sur l'île qui les éliminerait totalement. Il semblerait que certaines des autorisations finales pour ce projet seraient sur le point d'être accordées.

Les Shompen vivent sur l'île de Grande Nicobar. La plupart d'entre eux refusent tout contact. S'ils vont de l'avant, les plans du gouvernement indien visant à transformer leur île les détruiront. © Survival

Si le projet est mené à bien, d'immenses étendues de leur forêt tropicale unique seront détruites pour être remplacées par un mégaport, une nouvelle ville, un aéroport international, une centrale électrique, une base de défense, un parc industriel et 650.000 colons, soit une augmentation de la population de près de 8000 %.

L'objectif du gouvernement est de transformer l'île de Shompen en “Hong Kong de l'Inde”.

En plus du film du National Geographic, au moins deux autres films sur Chau et les Sentinelles sont en cours de production.

Fiona Watson, directrice de la recherche et du plaidoyer de Survival, a déclaré aujourd'hui : « L'intérêt massif des médias pour Chau pourrait donner l'impression que la mort d'un Occidental aux mains des Sentinelles, qui défendaient leur vie et leur terre, vaut plus que la destruction imminente d'un peuple autochtone tout entier. 

« Les Shompen sont peut-être moins connus que les Sentinelles, mais la menace qui plane sur leur survie est encore plus grave, car l'approbation imminente de ce mégaprojet pèse sur eux. Il est impossible d'imaginer que les Shompen pourront survivre à cette transformation écrasante et catastrophique de leur île. Le projet doit être abandonné dès maintenant. Les Shompen, comme les peuples non contactés du monde entier, sont totalement dépendants de leur terre : si elle est détruite, ils le seront aussi. » 

Shompen
Peuple

Partager