Tentative “extrêmement inquiétante” de contact avec le peuple des Sentinelles

2 Avril 2025

© Christian Caron – Creative Commons A-NC-SA

Membres du peuple des Sentinelles, archipel des îles Andaman. © Christian Caron – Creative Commons A-NC-SA

Les informations selon lesquelles un ressortissant des États-Unis a été arrêté après avoir atterri sur l'île de North Sentinel, dans l'océan Indien, pour entrer en contact avec le peuple non contacté des Sentinelles, sont “profondément troublantes”, a déclaré aujourd'hui Caroline Pearce, directrice de Survival International au Royaume-Uni.

“Cela dépasse l'entendement que quelqu'un puisse être aussi imprudent et idiot. Les actes de cette personne n'ont pas seulement mis en danger sa propre vie, mais aussi la vie de l’ensemble du peuple des Sentinelles. Il est désormais bien connu que les peuples non contactés ne sont pas immunisés contre les maladies extérieures courantes telles que la grippe ou la rougeole, qui pourraient les anéantir complètement.

“Je suis sûre que beaucoup se souviennent de l'incident survenu en 2018 au cours duquel un missionnaire américain, John Allen Chau, a été tué par les Sentinelles après avoir débarqué sur leur île pour tenter de les convertir au christianisme.

“C'est une bonne nouvelle que l'homme impliqué dans ce dernier incident ait été arrêté, mais le fait qu’il serait apparemment parvenu à se rendre sur l’île est extrêmement inquiétant. Les autorités indiennes ont la responsabilité légale de veiller à ce que les Sentinelles soient à l'abri des missionnaires, des influenceurs des réseaux sociaux, des personnes pêchant illégalement dans leurs eaux et de toute autre personne susceptible d'essayer d'entrer en contact avec eux.

“Partout dans le monde, les peuples autochtones non contactés subissent une invasion de leurs terres d’une ampleur alarmante. D'innombrables peuples non contactés en Amazonie sont envahis par les bûcherons et les orpailleurs. Les Shompen de l'île de Grande Nicobar, non loin de North Sentinel, seront anéantis si l'Inde poursuit son projet de transformer leur île en ‘Hong Kong de l'Inde’. Le point commun de tous ces cas est le refus des gouvernements de respecter le droit international, et de reconnaître et protéger les territoires des peuples non contactés.”

Sentinelles
Peuple

Partager