Survival International lance une campagne pour arrêter le "30x30" – "le plus grand accaparement de terres de l'histoire"

22 Avril 2021

La nouvelle vidéo de Survival vise à montrer que le plan des 30×30 doit être arrêté si nous voulons protéger la planète. © Survival

Cette page a été créée en 2021 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Survival International a lancé aujourd’hui (22 avril, Jour de la Terre) une nouvelle campagne majeure visant à stopper le projet destiné à transformer 30 % de la Terre en aires protégées d’ici 2030.

Le Grand Mensonge Vert
Vidéo de notre nouvelle campagne lancée le Jour de la Terre (22 avril) et narrée par la comédienne Audrey Vernon.

Le projet, élaboré par des dirigeants du monde entier et des organisations de protection de la nature, devrait être discuté lors du Sommet des dirigeants sur le climat organisé par le président des États-Unis, Joe Biden, les 22 et 23 avril, et faire l’objet d’un accord lors du sommet COP15 qui se tiendra en Chine en octobre.

Survival International a prévenu qu’il s’agirait du “plus grand accaparement de terres de l’histoire”. Trois-cents millions de personnes risquent de perdre leurs terres et leurs moyens de subsistance, dont beaucoup sont des peuples autochtones et tribaux.

Survival International a baptisé ce plan le « Grand mensonge vert » (#BigGreenLie).

Fiore Longo, responsable de la campagne sur la conservation de la nature de Survival, a déclaré aujourd’hui : « Le projet visant à découper 30 % de la terre en aires protégées est un grand mensonge vert. C’est un projet sans fondement scientifique, qui ne fera rien pour combattre le changement climatique ou la perte de biodiversité, mais qui augmentera la souffrance humaine et la destruction de la nature. Il s’agit d’une distraction meurtrière de ce qui est nécessaire de toute urgence pour garantir la diversité humaine et toute la biodiversité : la reconnaissance des droits des peuples autochtones sur leurs terres. »

Une nouvelle vidéo accompagne le lancement de la campagne ; interprétée par la comédienne et auteure Audrey Vernon, accompagne le lancement de la campagne qui dénonce le #BigGreenLie.

Plus de 230 organisations et experts ont signé une lettre exprimant leurs préoccupations quant à l’objectif des 30 %.

Ces hommes khadia ont été expulsés de leur terre après qu’elle a été transformée en réserve de tigres. Ils ont vécu pendant des mois sous des bâches en plastique. Des millions d’autres seront confrontés à ce sort si le projet des 30 % se réalise. © Survival

Parmi les principales objections de Survival à ce projet figurent les suivantes :

- L’accaparement des terres : si le plan est mis en œuvre, 300 millions de personnes risquent de perdre leurs terres, qui seront transformées en aires protégées. La création de presque toutes les aires protégées d’Afrique et d’Asie a entrainé le vol de terres sans le consentement libre, informé et préalable (CLIP) des peuples concernés. Des dizaines d’autres risquent d’être créées si le projet des 30×30 est mis en œuvre.

- Abus : les peuples tribaux et autochtones dont les terres ont déjà été transformées en aires protégées font l’objet d’abus effroyables depuis des décennies, notamment de viols, de tortures et de meurtres. La plupart de ces abus ont été commis par des écogardes soutenus et financés par de grandes organisations de protection de la nature, dont le WWF et WCS.

- Une fausse solution “sauvage” : le plan des 30×30 n’est que le dernier en date des plans produits par des organisations de conservation de la nature occidentales qui considèrent à tort les terres des peuples autochtones comme des “zones sauvages” à préserver pour le bien commun, plutôt que comme des terres qu’ils ont gérées et protégées au fil du temps. Les peuples autochtones risquent d’être expulsés et dépossédés pour donner l’illusion réconfortante – mais fausse – d’une solution à un problème qu’ils n’ont pas créé.

Fiore Longo de Survival a déclaré aujourd’hui : « Nous vivons un moment critique. Si les leaders mondiaux se réunissent aujourd’hui et abordent ce sujet comme ils en ont l’habitude, il en résultera encore plus de propositions fausses, non scientifiques, racistes et coloniales, comme le projet des 30 % et les Solutions fondées sur la nature.

« Mais à l’extérieur des couloirs du pouvoir, les critiques se multiplient. De plus en plus de personnes voient clairement qu’il s’agira d’une catastrophe du point de vue des droits humains : les peuples autochtones et d’autres populations locales du Sud paieront le prix d’une destruction de l’environnement qu’elles n’ont pas causée. Et d’un point de vue environnemental, cela ne fonctionnera tout simplement pas : chasser les peuples autochtones de leurs terres pour créer des aires protégées n’aidera pas le climat. Au contraire, les peuples autochtones sont les meilleurs gardiens du monde naturel, et la partie essentielle de la diversité humaine qu’ils représentent est une clé pour protéger la biodiversité. Leurs droits territoriaux doivent être reconnus. »

Notes :

- La vidéo complète est disponible sur notre page “Le grand mensonge vert” (#BigGreenLie).

- La vidéo est narrée par une variété d’acteurs, de musiciens et de militants dans différentes langues :
    - en anglais : le poète et activiste nigérian Nnimmo Bassey
    - en français : la comédienne et auteure française Audrey Vernon
    - en allemand : l’actrice et chanteuse allemande Maya Alban-Zapata
   – en italien : le duo italien BAUTISTA, Giorgio Spedicato aka Machweo and Gustavo Aaron Saavedra aka 999asura
    - en espagnol : la musicienne zapotèque Mare Advertencia Lirika

Partager