Écoutez Hairani et Toraji, deux nomades hongana manyawa de Halmahera, #Indonésie, dénoncer la destruction de leur forêt tropicale par des sociétés d’extraction de mines de nickel.

Les Hongana Manyawa sont un peuple de chasseurs-cueilleurs vivant sur l'île d'Halmahera. Des centaines d'entre eux n'ont pas été contactés et fuient les sociétés d'extraction de mines de nickel qui détruisent leur forêt tropicale.

Weda Bay Nickel (détenue en partie par la société minière française Eramet) y extrait du nickel qui sera utilisé dans les batteries des voitures électriques. C'est une ironie brutale que les Hongana Manyawa, qui n'ont pas été contactés et qui vivent selon un mode de vie durable, soient chassés de leurs terres et voient leurs forêts détruites au nom d'une industrie prétendument "verte".

🌳 Dans leur propre langue, "Hongana Manyawa" signifie "Peuple de la forêt" et lorsqu'un enfant naît, les Hongana Manyawa plantent leur cordon ombilical avec un arbre, donnant ainsi une nouvelle vie à la forêt en même temps qu'à la communauté. 🌳

Les Hongana Manyawa disent : "S'il n'y a plus de forêt, il n'y aura plus de Hongana Manyawa."

Le temps presse pour les Hongana Manyawa. Survival International est solidaire avec eux pour arrêter la destruction de leurs forêts, soutenir leurs droits territoriaux et appeler à la protection immédiate des Hongana Manyawa non contactés. #VoixAutochtone #HonganaManyawa

--

Agissez d'urgence pour les Hongana Manyawa dès maintenant 👉https://svlint.org/Indonesie-Agir-YT

--

Voix Autochtone est un projet de Survival International, le mouvement mondial des peuples autochtones. Plus de 150 millions d'hommes, de femmes et d'enfants dans plus de 60 pays vivent au sein de sociétés tribales.

De l'Amazonie au Kalahari, des jungles de l'Inde à la forêt tropicale du Congo, Voix autochtone leur offre une plateforme. Ils subissent un racisme épouvantable et une violence génocidaire. Leurs terres et leurs ressources sont volées à but lucratif, et leurs modes de vie sont délibérément et systématiquement détruits.

Ici, ils s'expriment sur ce qui compte pour eux ; regardez, écoutez et impliquez-vous : svlint.org/voixautochtone