« Ils nous harcèlent et disent : “Cette jungle est à nous et cette terre ne vous appartient plus. »
La terre d’Amarlal Baiga a été volée pour faire place à un projet de plantation d’arbres — dans le cadre d’un système de compensation qui permet aux entreprises indiennes de détruire une forêt dans une zone à condition que de nouveaux arbres soient plantés ailleurs. Dans ce cas, la forêt est remplacée par une plantation de teck, ce qui ne compense en rien la perte d’une forêt riche en biodiversité. Il s’agit d’une soit-disant “Solution fondée sur la Nature” qui ne sauvera pas la planète et prive les peuples indigènes, qui ont le moins contribué à la crise climatique, de leurs terres et de leur autosuffisance..
--
Pour en savoir plus sur les “Solutions fondées sur la Nature”, lisez : https://svlint.org/SfN
--
Voix Autochtone est un projet de Survival International, le mouvement mondial des peuples autochtones. Plus de 150 millions d'hommes, de femmes et d'enfants dans plus de 60 pays vivent au sein de sociétés tribales.
De l'Amazonie au Kalahari, des jungles de l'Inde à la forêt tropicale du Congo, Voix autochtone leur offre une plateforme. Ils subissent un racisme épouvantable et une violence génocidaire. Leurs terres et leurs ressources sont volées à but lucratif, et leurs modes de vie sont délibérément et systématiquement détruits.
Ici, ils s'expriment sur ce qui compte pour eux ; regardez, écoutez et impliquez-vous : http://svlint.org/voixautochtone