Les Ogiek sont l’un des derniers groupes de chasseurs-cueilleurs de l’Afrique de l’Est. Depuis des temps immémoriaux, ils habitent la forêt des monts Mau surplombant la vallée kenyane du Rift.
Ceux qui vivent dans la forêt profonde ne pratiquent que la chasse et la cueillette mais la majorité cultivent des légumes et élèvent du bétail.
Traditionnellement, ils chassaient les antilopes et les porcs sauvages, ce qui est devenu illégal. Ils cueillent des plantes sauvages et recueillent le miel des ruches aménagées dans des tronçons d’arbres creux qu’ils placent dans les branches élevées des arbres.
Ces arbres, situés à des hauteurs variées sur les flancs des montagnes, fleurissent à différentes époques ce qui permet aux Ogiek de récolter le miel toute l’année; son goût varie selon le moment et le lieu où il a été recueilli.
Le miel occupe une place importante chez les Ogiek, il est utilisé comme aliment, pour fabriquer la bière et pour commercer avec des populations voisines, hors de la forêt.
Dès les débuts de l’ère coloniale, il y eut des tentatives pour chasser les Ogiek de leur forêt ancestrale, sous prétexte qu’ils la dégradaient.
Cependant, le départ des Ogiek ne protège pas leur forêt qui est livrée à l’exploitation forestière et aux plantations de thé, parfois propriétés de fonctionnaires du gouvernement.
Dans certaines régions de la forêt mau, des groupes d’Ogiek résistent à l’expulsion mais d’autres doivent faire face à l’afflux de colons sur leurs terres.
La plus grande menace qui pèse sur eux actuellement vient du projet gouvernemental de concéder environ un dixième des forêts du Kenya (dont la plus grande partie est située dans la forêt mau) à des exploitants extérieurs.
Ce qui ouvrira la voie à un afflux de colons, de coupeurs de bois et de planteurs de thé.
La campagne de Survival
Survival mène actuellement une campagne de soutien à la lutte des Ogiek pour empêcher que leur forêt ne soit cédée à des colons et à des intérêts commerciaux qui la détruiraient et priveraient les autochtones de leur terre et de leurs moyens d’existence.
Je veux agir
- Ecrivez une lettre au président kenyan, l’exhortant à permettre aux Ogiek de rester sur leur terre ancestrale.
- Faites un don à Survival
- Ecrivez à votre député
- Ecrivez à l’ambassade du Kenya.
Lisez notre newsletter
Plus de 150 millions de femmes, d'hommes et d'enfants dans plus de soixante pays vivent au sein de sociétés autochtones dites « tribales ». Apprenez-en plus sur eux et sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés : en vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez des nouvelles de notre part.
Actualités sur les Ogiek
Kenya : Les crédits carbone sont-ils à l’origine des expulsions des Ogiek ? Des ONG publient une déclaration commune alors que se profile la COP28
Trois ONG dénoncent les expulsions des Ogiek au Kenya et soulignent le rôle des crédits carbone dans cette action illégale.
Le gouvernement kenyan expulse illégalement les Ogiek de leurs terres ancestrales en pleine visite officielle du roi Charles III
Les autorités kenyanes expulsent illégalement jusqu'à 700 Ogiek de leurs maisons au nom de la conservation.
Accaparement de terres au Kenya : un chasseur-cueilleur ogiek assassiné
Un Ogiek aurait été abattu à bout portant par un colon, sous les yeux de la police locale.
COP21 : les chasseurs-cueilleurs ogiek exhortent le président kenyan à protéger leur forêt
Les chasseurs-cueilleurs ogiek appellent à l'aide pour défendre leur forêt
Des chasseurs-cueilleurs kenyans dans l'attente d'une décision de justice historique
Les Ogiek plaident leur cause devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples.
Victoire historique des Ogiek
Victoire historique des Ogiek du Kenya, cependant, de nouvelles inquiétudes surgissent.