Survival et Les Amarres vous invitent à une projection exceptionnelle du court-métrage Nyama suivi d’un échange avec Fiore Longo, notre directrice et chargée de la campagne “Décoloniser la conservation de la nature”.

🎥 Nous vous présenterons le court-métrage primé Nyama, qui dresse le portrait d'une mère batwa chassée de chez elle et qui fait tout pour nourrir son jeune fils. Avec des images troublantes et détaillées, le film retrace ce qui arrive à de nombreux peuples autochtones vivant sur le continent africain : ils sont systématiquement chassés de leurs territoires ancestraux au nom de la “protection” de la nature, perdent tout moyen de subsistance et sont ainsi réduits à la pauvreté.

Nyama est une court-métrage bouleversant qui met en lumière la réalité de nombreux peuples autochtones face à la violence, l'injustice et l'hypocrisie du modèle de conservation de la nature dominant.

Le film a remporté le prix du meilleur court-métrage lors des Africa Movie Academy Awards 2021.

Le film a été conçu et réalisé en étroite collaboration avec une communauté batwa. L'un des acteurs, Eriya Ndayambaje, est lui-même batwa et s'engage activement pour les droits de son peuple. Il exige des réparations de la part du gouvernement ougandais.

🗣 La projection sera suivie d'une discussion avec Fiore Longo, directrice de Survival France et chargée de la campagne “Décoloniser la conservation de la nature”. Elle échangera avec vous sur le colonialisme vert et les conséquences directes sur les peuples autochtones.

📅 Rendez-vous samedi 23 septembre à partir de 19h aux Amarres à Paris.

L'entrée est gratuite mais, les places étant limitées, l'inscription est obligatoire sur le site d'Eventbrite.

 

Partager

Lisez notre newsletter

Plus de 150 millions de femmes, d'hommes et d'enfants dans plus de soixante pays vivent au sein de sociétés autochtones dites « tribales ». Apprenez-en plus sur eux et sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés : en vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez des nouvelles de notre part.