Des célébrités soutiennent la tribu la plus menacée du monde
19 Juillet 2013
Cette page a été créée en 2013 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Un grand nombre de personnalités a rejoint l’acteur britannique engagé Colin Firth pour soutenir la campagne urgente de Survival International lancée l’an dernier en faveur des Indiens awá qui vivent au nord-est du Brésil.
Le groupe de musiciens reggae Tryo, la star hollywoodienne Gillian Anderson, le photographe brésilien Sebastião Salgado, la styliste britannique Vivienne Westwood, le groupe de rock californien Allah-Las, le musicien Julian Lennon, les comédiens Mark Rylance, Sophie Okonedo, Emilia Fox et les stars de la série Game of Thrones Oona Chaplin, Natalia Tena et Finn Jones comptent parmi les célébrités photographiées avec le sticker awá (awáIcon) sur lequel il est écrit ‘Brazil : Save the Awá’ (Brésil : Sauvez les Awá).
Gillian Anderson a déclaré à Survival : ‘En tant qu’êtres humains, nous devons réagir pour sauver les Awá, la tribu la plus menacée du monde. Nous ne pouvons pas laisser une autre peuple disparaître en raison de la négligence et de l’avidité de certains d’entre nous. Nous avons tous une responsabilité envers eux’.
De nombreuses autres personnalités se sont mobilisées pour soutenir notre campagne en faveur des Awá.
Les Awá vivent sous la pression constante des bûcherons et des fermiers qui envahissent et spolient leurs terres en usant de violences. Les autorités brésiliennes viennent de lancer une opération d’envergure contre l’exploitation forestière illégale aux abords de leur territoire. Plusieurs experts avaient annoncé un ‘génocide’ si aucune action n’était engagée.
Pire’i Ma’a Awá, porte-parole awá, a déclaré à Survival : Nous avons attendu trop longtemps. Lorsque la pluie cessera, les bûcherons reviendront. Les bûcherons s’approcheront, ici, autour de notre communauté. La police doit intervenir!’
Toutes ces personnalités ont rejoint notre campagne en faveur des Awá qui a suscité un mouvement mondial de solidarité : plus de 50 000 messages ont ainsi été adressés au ministre brésilien de la Justice et notre sticker awá (awáIcon) a été placé dans plusieurs sites emblématiques du monde – du pain de sucre de Rio à la Tour Eiffel en passant par le grand canal de Venise ou le Golden Gate Bridge de San Francisco.
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Devant la très forte mobilisation de l’opinion publique et de personnalités de renom en faveur des Awá, le Brésil ne peut plus ignorer le nombre croissant de voix qui s’élèvent pour soutenir la tribu la plus menacée au monde. Sa réputation est en jeu’.
Voir la galerie photos des personnalités qui soutiennent les Awá